Nouveautés

Réussir son CV en 12 étapes (2)

Réussir son CV en 12 étapes Réussir son CV en 12 étapes

Le Curriculum Vitae est votre premier contact avec un recruteur qui décidera de vous rencontrer sur cette base. Voici la suite des 12 étapes.

7. Fournir des références

Si vous avez la possibilité de mentionner des références, des personnes qui peuvent parler de vous et vous recommander, cela peut s’avérer très positif. Si vous ne souhaitez pas que des employeurs potentiels puissent contacter vos personnes de références directement ou à un moment inopportun, indiquez simplement que vous ne souhaitez pas que celles-ci soient contactées avant que vous donniez votre feu vert. Utilisez alors la formule : « disponibles sur demande ».

8. Avancer son expérience et son expertise

Selon diverses études, rares sont les employeurs considérant que les qualifications académiques soient des indicateurs de l’aptitude d’un collaborateur à réussir son boulot. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, notamment les fonctions exigeant une formation spécifique (p. ex. médecin, comptable…). Généralement, les recruteurs s’intéressent davantage aux éventuels résultats obtenus par un candidat ainsi qu’à son aptitude à identifier ce qui est nécessaire pour mener une mission à bien.

9. Être facilement joignable

Cela peut paraître évident mais il est fréquent de voir des CV sans les coordonnées du candidat! Veillez donc à ce que toutes vos coordonnées soient bien visibles sur la première page. Mentionnez vos nom, adresse, téléphone (avec un second numéro, si possible) et adresse e-mail (et consultez votre mailbox régulièrement). Si vous avez créé un site web personnel ou un blog dont vous être fier, indiquez également son adresse.

10. Ne pas faire trop long

Votre CV ne doit pas faire plus de deux pages. La qualité de votre CV prime sur la quantité. Ne gaspillez pas de papier à expliquer pourquoi vous avez quitté vos postes précédents. Ce sujet viendra sans aucun doute sur le tapis pendant l’entretien. Fournissez suffisamment d’informations pour que les recruteurs aient envie de faire votre connaissance, mais laissez-leur la possibilité de vous en demander davantage lors de l’entretien.

11. Une présentation soignée

À l’heure actuelle, quasiment toutes les fonctions exigent une certaine maîtrise de l’informatique. Prouvez votre connaissance des principes de la présentation et des traitements de texte. Veillez tout particulièrement à ce qu’il ne reste aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Utilisez une police universelle, comme Arial ou Times New Roman, et imprimez à l’encre noir sur du papier blanc de qualité (minimum 100 g/m²) au format A4. Pour les fonctions « artistiques », vous pouvez bien entendu montrer vos talents graphiques et votre créativité avec votre CV tant que vous restez pertinent et efficace.

12. Toujours joindre une lettre d’accompagnement

Pour plus de détails sur la manière de présenter une lettre d’accompagnement, voyez la page Lettres d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :